Numérisations récentes du Petit Journal

Derniers ajouts

De nouvelles numérisations du supplément illustré du Petit journal sont ajoutées régulièrement à cette collection. Si vous souhaitez la numérisation prioritaire d'un numéro, n'hésitez pas à nous contacter.

  Nous contacter



126 ème  Année
Dimanche 23 Août 2015
Numéro  6540
SALON DU LIVRE ANCIEN ET DE LA BIBLIOPHILIE DE LOURMARIN

Couverture spécialement réalisée pour cette Xème édition du salon du Livre Ancien et l’exposition « René Char à travers la reliure de création ».

Le Salon de Lourmarin fête cette année sa 10e édition. Depuis sa création en 2003 par Léoda Scale et Bernard Maurel, il aura beaucoup changé et évolué. Aujourd’hui l’ensemble de la manifestation est situé sur le site de l’ancienne coopérative fruitière de Lourmarin, à deux pas de la place du village.

Cette concentration permet aux visiteurs de découvrir les espaces réservés aux exposants, qui se divisent en trois lieux communiquants : l’esplanade, où les libraires et bouquinistes déballent à ciel ouvert, le préau, espace couvert avec des stands modulaires cloisonnés, et enfin une grande salle réservée aux métiers du livre ainsi qu’aux libraires spécialisés, tous membres de la Ligue internationale de la Librairie Ancienne. C’est sous l’égide de cette fédération internationale que sont organisées toute l’année les plus grandes foires de livres et de documents anciens. Celle qui a lieu en France, organisée par le Syndicat de la Librairie Ancienne et Moderne (SLAM)) se déroule à Paris, au Grand Palais, chaque fin du mois d’avril.

Le président de la LILA, Monsieur Norbert Donhöfer et la présidente du SLAM, Madame Anne Lamort, seront tous les deux présents comme exposants cette année. Ils sont l’un et l’autre de grands spécialistes en livres anciens (architecture, reliures, impressions anciennes et illustrées) et présenteront à coup sûr de remarquables ouvrages.

Avec leurs collègues, ils pourront faire bénéficier le public de conseils avisés, dans le cadre d’un espace d’expertises gratuites proposées aux visiteurs tous les jours de 15 h à 17 h.

Seront également présents plusieurs artisans du livre : restaurateurs de cartonnages anciens, créateurs de papiers, fabricants de cuirs, doreurs sur cuir et bien sûr des relieurs d’art. Nous aurons la chance d’accueillir quelques-uns des relieurs dont les œuvres font partie de l’exposition qui se déroule en marge du salon, comme Monique Mathieu, Jean Luc Honegger ou Nobuko Kiyomiya : cette dernière sera même présente comme exposant et présentera ses dernières créations, étonnantes de délicatesse. Pour le public ce sera une occasion unique d’échanger avec l’un des grands relieurs d’aujourd’hui.

Il y aura cette année plusieurs animations : une conférence de monsieur Yves Peyré, et une visite guidée et privée de l’exposition (vendredi 21), une rencontre avec le peintre Alexandre Galpérine, le dernier illustrateur avec qui René Char composa ses derniers livres, en compagnie
de Marie-Claude Char (samedi 22) et un propos de Franck Planeille, spécialiste de l’œuvre de Char et de Camus (dimanche 23 août), directeur scientifique de la Correspondance entre les deux hommes.

Tous ces intervenants viendront également dédicacer leurs derniers ouvrages parus.