Numérisations récentes du Petit Journal

Derniers ajouts

De nouvelles numérisations du supplément illustré du Petit journal sont ajoutées régulièrement à cette collection. Si vous souhaitez la numérisation prioritaire d'un numéro, n'hésitez pas à nous contacter.

  Nous contacter



10 ème  Année
Dimanche 31 Décembre 1899
Numéro  476
EN IRLANDE - MANIFESTATION CONTRE M. CHAMBERLAIN

Avec un à-propos contestable, le collège de la Trinité de Dublin a jugé bon de conférer à M. Joë Chamberlin le grade de docteur honoraire, et ce dernier, tandis que les ministres anglais se réunissaient d'urgence pour prendre les plus graves mesures, se rendait, le cœur léger, dans l'île opprimée pour recevoir pompeusement l'investiture de son grade.
Son arrivée a été l'occasion de graves désordres ; les patriotes irlandais ont vigoureusement protesté ; ils ont parcouru les rues suivant un drapeau transvaalien, dont la police n'a pu s'emparer qu'à grand peine.
Par contre les étudiants sont sortis avec un drapeau anglais ; ils ont envahi la mairie et déchiré en mille morceaux le drapeau vert de l'Irlande.
C'est probablement le début d'incidents importants. Une fois de plus M. Chamberlin aura été cause ou occasion de guerre.

La guerre au Transvaal
Courriers boers annonçant la victoire

Les Boers, comme les Anglais, les premiers joyeusement, les autres tristement, ont reconnu l'importance de la victoire remportée sur le général Buller par les troupes transvaaliennes.
Les Boers ont tenu à ce que l'on fit part le plus vite possible à la population ; aussi les courriers porteurs de dépêches sont-ils partis en toute hâte.
Ce sont, on le sait, de merveilleux cavaliers qui montent d'excellents chevaux. la joie des nouvelles qu'ils portaient doublait leur zèle et leur énergie, de sorte que, très rapidement, on connut sur leur passage le succès qui récompense si justement leur admirable effort.