La Conquête de l'Air du Petit Journal

La Conquête de l'Air

Prochaine parution, « Les feuilles volantes de la conquête de l'air » à travers le Petit journal.
Une publication des Editions Limitées, tirage limité, numérotés, commercialisation en avril 2016.


La Conquête de l'Air : 42 Numéros



Conquête de l'air du Petit Journal

20 ème  Année
Dimanche 18 Avril 1909
Numéro  961
AÉRONAUTES À LA MER

Le ballon « Gay-Lussac » tombé dans la manche ; ses deux passagers ont été sauvés, mais une dame qui les accompagnait s'est noyée.
Le sport aéronautique compte une victime de plus.
Le Gay-Lussac, parti de Saint-Cloud, est allé tomber dans la manche en face de Gouville. Le ballon était monté par trois personnes, MM. Wateau et Passion et une jeune femme, Mme Masson. Les aéronautes ont fait tout ce qui était humainement possible pour sauver leur compagne de danger, mais Mme Masson, très nerveuse, ne parvint pas à se maintenir avec eux dans le filet. Une formidable lame de fond l'enleva et la précipita dans la mer.
Après des transes affreuses, les aéronautes se jetèrent à l'eau et furent recueillis par des pêcheurs qui les ramenèrent au rivage.

Le peintre et le boa

Il n'est pas toujours très agréable de faire le portrait d'une charmeuse de serpents dans l'exercice de ses fonctions. Le professeur Julius Krant, un des meilleurs peintres de portraits de l'Allemagne, a failli l'apprendre à ses dépens.
Il avait donné rendez-vous dans son atelier à Mme Madiadh Surith, une charmeuse de serpents du Caucase, qui est actuellement en représentation dans un cirque berlinois.
Celle-ci avait amené un boa constricteur long de treize pieds qu'elle avait enroulé autour de son cou et de sa poitrine au moment de prendre la pose pour son portrait.
Mais le reptile, rendu brusquement furieux, lâcha le modèle et prit une attitude menaçante à l'égard du peintre. Il aurait fait certainement un mauvais parti à M. Krant, si la charmeuse, aidée du domestique qui avait apporté le boa dans sa caisse, ne l'avait enroulé dans une tenture et ne l'avait fait réintégrer ses couvertures.
La séance fut interrompue et elle ne sera probablement jamais plus reprise.