La Conquête de l'Air du Petit Journal

La Conquête de l'Air

Prochaine parution, « Les feuilles volantes de la conquête de l'air » à travers le Petit journal.
Une publication des Editions Limitées, tirage limité, numérotés, commercialisation en avril 2016.


La Conquête de l'Air : 42 Numéros



Conquête de l'air du Petit Journal

37 ème  Année
Dimanche 22 Août 1926
Numéro  1861
UN ORIGINAL VOYAGE DE NOCES QUI FINIT TRAGIQUEMENT

Près de Kempston, en Grande-Bretagne, deux couples nouvellement mariés avaient décidé de faire une petite ascension en ballon captif. cet événement original avait attiré à l'endroit du départ près de 5.000 curieux.
Le ballon s'éleva rapidement, mais, brusquement, la nacelle se détacha du sphérique et vint s'écraser sur le sol, aux cris horrifiés des spectateurs. Quatre des occupants ont été tués sur le coup, y compris le pilote. Un des jeunes passagers vit encore, mais de graves lésions internes mettent ses jours en danger.

Le tigre rugit à nouveau !..

Depuis 1920, M. Clemenceau vivait en ermite dans une humble propriété de Vendée. Mais, il y a quelques jours, il adressa au Président des Etats-Unis, M. Coolidge, une lettre ouverte sur le problème des dettes de guerre qui eut, dans le monde entier, un retentissement considérable et dont voici un passage choisi parmi les plus émouvants :
La france n'est pas à vendre, même à ses amis. Nous l'avons reçue indépendante. Indépendante nous la laisserons. demandez-vous, après le Président Monroe, si vous sentiriez d'autre sorte pour le continent américain.
Si la France devait disparaître sous les coups de ses ennemis et de ses « amis » conjurés, il resterait d'elle un nom de fierté. Cavons-nous fait qui ne fût strictement du devoir ? devions-nous céder nos citadelles à l'Allemagne quand elle nous les demandait sous peine d'une déclaration de guerre ? Verdun alléguerait-il que nous avons mal combattu ?
Oui, nous avons jeté tout au gouffre, le sang et l'argent, comme ont fait, pour leur part, l'Angleterre et les Etats-Unis. Mais c'est le territoire français qui a été scientifiquement ravagé. trois mortelles années nous avons attendu cette parole américaine : « La France est la frontière de la liberté ». trois années de sang et d'argent coulant par tous les pores. venez lire dans nos villages la liste sans fin de nos morts, et comparons, si vous voulez. N'est-ce pas « compte de banque » la force vive de cette jeunesse perdue ?