La Conquête de l'Air du Petit Journal

La Conquête de l'Air

Prochaine parution, « Les feuilles volantes de la conquête de l'air » à travers le Petit journal.
Une publication des Editions Limitées, tirage limité, numérotés, commercialisation en avril 2016.


La Conquête de l'Air : 42 Numéros



Conquête de l'air du Petit Journal

42 ème  Année
Dimanche 28 Juin 1931
Numéro  2114
LE NAUFRAGE DU "SAINT PHILIBERT"

Hydravions et remorqueurs arrachent péniblement ses victime à l'océan après le naufrage du « Saint Philibert »
L'océan n'a pas encore rendu toutes ses victimes, après l'effroyable catastrophe du Saint-Philibert. Pourtant, le repêchage et l'identification des cadavres ont été entrepris avec beaucoup de dévouement.
Les pouvoirs public se sont trouvés d'accord pour consacrer tout d'abord les efforts à l'enlèvement des corps encore à bord, sans le subordonner au relevage du bâtiment, travail probablement de longue durée et dont l'opportunité et les conditions seront déterminées par l'administration des Travaux publics.
Les moyens locaux des Ponts et Chaussées, trois hydravions et trois remorqueurs de la marine militaire, ces derniers venus de Brest et de Lorient, procédèrent d'abord à la recherche de l'épave, opération dont le succès dépend essentiellement de l'état de la mer et des circonstances nautiques.
Dès que l'épave fut exactement repérée, l'enlèvement des corps a été effectué aussi rapidement que possible avec le concours des scaphandriers de la région et avec tous les moyens dont disposent maintenant sur place l'administration des Ponts et Chaussées et la marine militaire.
Au premier vol de l'hydravion, le pilote de celui-ci repéra entre deux eaux plus de deux cents cadavres

Les mannequins modernes

Aux pays des mannequins
Les mannequins de cire, avec un éternel sourire de poupées, ont vécu. Maintenant ils sont devenus de véritables œuvres d'art — d'un art très moderne, d'ailleurs ! Et la visite d'un atelier de fabrication de ces grandes poupées laisse une impression hallucinante, rappelant les meilleures scènes des films d'avant-grade.